Les meilleurs lave-linges séchant

Dès fois, il suffit juste d’être un peu astucieux pour faire le choix de certaines machines qui correspondent bien à la taille de notre appartement. Surtout dans l’univers de l’électroménager, le choix d’un appareil doit reposer sur un certain nombre de critères tels que la consommation énergétique, la nuisance sonore, l’efficacité de l’appareil, etc.

Entre l’achat d’une machine à laver et d’un sèche-linge, pourquoi ne pas opter pour une machine qui réalise les deux opérations en même temps : laver les linges et puis les sécher. C’est probablement la meilleure option, mais il faut s’inspirer de l’avis de ceux qui ont déjà eu à faire l’expérience de ces machines pour faire un choix efficace. Et le lave-linge séchant est la machine qu’il faut non seulement pour un gain d’espace, mais aussi pour une économie sur la consommation électrique.

Quel modèle de lave-linge séchant choisir ? 

Comparatif du top 3 des lave-linges séchants

         Lave-linge séchant Siemens WD15G461FF : un modèle très silencieux

D’une profondeur de 59 cm, avec une capacité de 8 kg en ce qui concerne le lavage et 5 kg pour le séchage, le Siemens WD15G461FF est un modèle de classe énergétique A et particulièrement silencieux.

Grâce à son débimètre et ses capteurs de linge intégrés, le Siemens WD15G461FF consomme la quantité d’eau réellement indispensable pour réaliser sa tâche. Toujours en parlant de consommation, mais cette fois-ci en matière de facture d’électricité, ce modèle de lave-linge séchant est très économique grâce à son moteur à induction de nouvelle génération.

Plusieurs autres fonctionnalités sont présentes sur ce modèle : une capacité d’essorage pouvant atteindre les 1500 tr/min, des programmes particuliers pour le lavage des linges fragiles en soie ou en laine, des options pour la sécurité des enfants, etc. Aussi, sans action manuelle, la machine peut être programmée pour enchainer lavage et séchage.

De plus, il faut noter que c’est un modèle disponible en encastrable ou non.

 

         Le Samsung WD70J5410Aw : un lave-linge séchant d’excellent rapport qualité/prix

C’est la meilleure offre du moment sinon l’une des meilleures. Pour son acquisition et son installation, vous pouvez dépenser moins de 600 € pour une machine aux caractéristiques suivantes : une capacité de 7 kg pour le lavage et 5 kg pour le séchage, économique en terme de consommation d’électricité grâce à la technologie Eco bubble, des programmes « express » pour aller vite, des programmes « laine » pour les linges fragiles, le programme « bébé coton » pour la sécurité des enfants.

C’est un lave-linge séchant avec bac de récupération bien complet offrant l’opportunité à l’utilisateur de pouvoir programmer la fin du lavage sur un timing convenable pour enchainer le repassage des linges.

C’est sans conteste un modèle qui jouit d’un excellent rapport qualité/prix. D’autres avantages sont également présentés tels que son niveau sonore appréciable, sa fiabilité et surtout le fait qu’il sèche bien les linges tout en leur évitant de se froisser. Le Samsung WD70J5410Aw présente assez d’avantages pour que les utilisateurs n’en donnent que d’avis favorables.

         Brandt WTD8384SF: Lave-linge séchant Top

Au-delà de son ouverture en haut, c’est la machine idéale quand on est en quête de gagner les espaces dans son appartement. Seulement 45 cm de largeur pour ce modèle de lave-linge séchant avec filtre.

Au niveau des programmes qu’il a à offrir, environ une dizaine pour bien s’occuper des linges quelle que soit la nature des tissus. Modèle de classe énergétique B comparativement aux précédents modèles, le Brandt WTD8384SF avec ses capacités de 8 kg pour le lavage et 4 kg pour le séchage, a d’autres cordes à son arc. Ainsi, grâce à son option de lavage de 15 °C, l’utilisateur peut bénéficier d’importantes économies en électricité avec une efficacité comparable à un programme de 40 °C.

Le seul petit bémol que nous avons relevé, c’est qu’il faut être vigilant dans le remplissage de la machine vu qu’elle ne peut pas sécher au-delà de 4 kg de linge et ce n’est pas du tout étonnant pour un modèle « top » avec ouverture en haut.

Qu’est-ce qu’un lave-linge séchant ?

Le nom de cette machine exprime ce dont il s’agit à priori. Il s’agit d’une machine qui sert non seulement à laver les linges, mais aussi à les sécher. C’est ce qui est idéal lorsqu’on vit dans un appartement restreint.

En outre, le lave-linge séchant est l’équivalent de deux machines combinées : le lave-linge et le sèche-linge ; et elle permet de consacrer l’espace qu’aurait dû occuper une machine supplémentaire à d’autres fins, bref elle permet de gagner l’espace.

Le fonctionnement d’un lave-linge séchant

Une machine à laver séchante fonctionne le plus souvent sur la base de deux tambours. Ce fonctionnement est tel qu’on constate une entrée d’air chaud dans le tambour extérieur au niveau duquel se déroule un procédé de condensation qui permet de refroidir l’air pour en récupérer la vapeur d’eau.

Durant le lavage, et ce, contrairement à un sèche-linge, il récupère l’eau à partir du processus de séchage. Cette eau est finalement évacuée vers un bac de récupération ou vers les tuyaux de plomberie à travers le tuyau de vidange.

Que faut-il choisir : un sèche-linge en plus du lave-linge ou un lave-linge séchant ?

Tout dépend d’un certain nombre de conditions. Mais, si avez besoin de plus d’espace pour installer une machine à laver et un sèche-linge, ou si vous avez un peu du mal à déplacer les linges d’une machine à l’autre (cas particulier des personnes âgées personnes à mobilité réduite ; alors, le lave-linge séchant est plus que recommandé. Il occupe deux fois moins de place, mais produit les mêmes résultats que comme s’il s’agit de deux machines. 

Quels sont les avantages du lave-linge séchant ?

         Offre les mêmes performances et les mêmes résultats comme s’il s’agit de deux machines.

         Gain d’espace et économie sur le coût d’une machine supplémentaire

         Aussi bien le lavage que le séchage se déroulent dans une même machine.

         Les deux fonctions (lavage et séchage) peuvent également être utilisées séparément.

Quels sont les inconvénients du lave-linge séchant ?

         Le séchage prend moins de linge que le lavage : 5 kg contre 7 kg en général.

         Besoin de plus d’eau dans son fonctionnement (séchage) et coût d’achat plus élevé.

         La combinaison des deux cycles dure plus longtemps (entre 4 et 5h de temps)

         Moins fiables compte tenu de leur double cycle selon certaines études.

Les critères de choix d’un lave-linge séchant

Certains critères essentiels doivent être explorés avant de se lancer dans le choix d’un lave-linge séchant.

         Le type d’ouverture : il en existe deux. Les modèles à hublot ou frontal sont ceux qui s’ouvrent devant la machine et qui nécessitent que l’on s’abaisse ou que l’on s’agenouille pour les remplir. Quant aux modèles à ouverture sur le dessus encore appelés « top », ils s’ouvrent en haut de la machine et sont reconnus pour leur facilité à être chargés, mais aussi pour leur difficulté à être déchargés.

         La capacité de charge : en général 7 kg pour le lavage et 5 kg pour le séchage

         L’encombrement : le lave-linge séchant occupe deux fois moins de place.

         La classe énergétique : exprime la consommation énergétique de l’appareil sur une échelle de « A » à « G ».

         La vitesse d’essorage : rapidité du tambour exprimée en tours par minute.

         Le volume sonore : Détermine le niveau de silence de la machine.

         Départ et fin différés : offre l’avantage de lancer la machine de façon automatique, surtout pendant les heures creuses.

         Fonction vapeur : Option permettant de moins froisser les linges grâce à une action ciblée sur les fibres.

         Prix et garantie : la machine peut coûter en 400 et 1500 € avec une garantie allant de 2 à 5 ans.

Les meilleures marques de lave-linge séchant

Certaines marques ont la réputation de produire des machines de grande qualité et très appréciées des utilisateurs. Dans l’univers de l’électroménager, les marques telles que Siemens, Whirlpool, Bosch, Miele, Samsung sont très plébiscitées de par leur efficacité et leur fiabilité.

Quelle lessive utiliser pour un lave-linge séchant ?

Pour avoir une meilleure réponse à cette question, rien de plus fourni que la notice d’utilisation. Néanmoins, il est plus recommandé de se servir d’un détergent très efficace avec une faible teneur en mousse.

Aussi, il faut noter l’efficacité des lessives en liquide ou en poudre. Dans le cas de la lessive liquide, 2 cuillères à soupe et un bouchon dans le cas de la lessive en poudre feront l’affaire.

L’idéal c’est que le distributeur auto de lessive soit utilisé et éviter surtout de mettre la lessive directement à l’intérieur du tambour. Pendant le cycle de lavage, il faut noter que la moindre perception des bulles de savon exprime un excès de lessive et qu’il convient de réduire la dose. En ce qui concerne le javel, il peut être en liquide ou en poudre, mais le gel n’est pas conseillé. En cas d’utilisation d’un assouplissant, s’assurer qu’il soit en liquide et dilué moitié-moitié avec de l’eau. N’oubliez surtout pas de le mettre dans le compartiment du distributeur réservé à cette fin.

No Comments

Leave a Comment